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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

The Lonely Orbit

Cycle 3

Ayant obtenu le travail de ses rêves, Dan, technicien en satellites, tente de surmonter sa solitude au travail en restant en contact virtuel permanent avec ses anciens amis. Lorsqu'il néglige ses tâches, un satellite quitte son orbite, ce qui provoque une réaction en chaîne et l'effondrement de tout le réseau radio.

Grâce à la numérisation, il est possible d'être en contact les uns avec les autres, indépendamment du lieu et du temps. Les contacts virtuels ne remplacent toutefois pas l'interaction dans le monde réel et physique.

Mon avatar : Situation d’apprentissage et d’évaluation

Éthique et culture religieuse

Cycle 2
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement. La ressource propose une réflexion sur les valeurs et sur le vivre ensemble dans des espaces virtuels. L’activité autour de la création d’un avatar replace l’élève dans une communauté réelle et induit une réflexion sur ses caractéristiques personnelles et la perception par les pairs.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons offertes dans différents formats et qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.
Ce module peut participer à une démarche EDD au travers de certaines méthodes proposées (jeu, débat, exploration) et peut permettre d'ouvrir la réflexion sur le thème de l'information en ligne, de construire des savoirs interdisciplinaires, d'inciter à penser de manière critique et constructive (élèves invités à créer leur propre guide de vérification des informations).

On the cover

Cycle 2
Cycle 3

Un photographe de magazine capte le monde des animaux selon son point de vue personnel. Il photographie tout ce qu’il voit et les animaux se montrent sous leur meilleur jour. Après un retournement de situation inattendu au milieu du film, il apparaît clairement que les photos d’animaux mises en scène ne reflètent qu’un côté de la réalité.

Un film critique d'une jeune femme iranienne qui traite de la préservation de la biodiversité et de la mise en danger des habitats naturels.

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après quelques repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques, la ressource permet de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion, entre liberté et infinité de possibilités et sentiment de dépendance et de perte de contrôle. Les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, sur les réflexions et sentiments que cela engendre, à trouver des solutions à diverses dérives, etc.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

Une école bien ancrée dans le 21e siècle

Un ouvrage assez court qui interroge l'école actuelle au niveau de son manque d'adaptation à la société contemporaine et qui identifie la collaboration, la créativité et la pensée informatique comme compétences du 21ème siècle à développer chez l'élève et l'enseignant-e. L'auteur propose en conclusion un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine.

Selfies

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film d'animation fait défiler une succession de selfies. La palette inclut des autoportraits idylliques, politiquement sensibles, embarrassants ou très inquiétants et permet de prendre conscience de notre façon d’utiliser les selfies et de les examiner sous l’angle de leur importance mondiale, historique et sociétale.

Les nettoyeurs du Web (The Cleaners)

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Qui détermine ce qui peut être affiché sur les réseaux sociaux ? Ce film se penche sur le quotidien des modérateurs de contenu, dont les journées de travail consistent à préserver Facebook et ses partenaires de contenus répréhensibles. Il éclaire l'importance des entreprises telles que Facebook, Twitter et Youtube pour la démocratie et la politique.

Les méthodes de débat participatives

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un petit guide utile quand on hésite sur la méthode de débat à privilégier. La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant-e-s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes. Ce recueil de méthodes souhaite favoriser un débat constructif, participatif et inclusif et faire passer l'élève d'un rôle d'apprenant à celui d'acteur.