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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

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Educ'Alpine

Explorer l'univers alpin dans son contexte naturel, en refuge et en randonnée.
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage de l'OCDE formule des propositions concrètes sur la manière dont les écoles peuvent développer la créativité et l'esprit critique des élèves.

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Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

My2050

Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat sur les différents sénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Il s'agit d' un jeu pédagogique numérique qui est un outil de simulation et est accompagnée d'un dossier pour l'enseignant. Il faut prévoir min. 2 heures de cours pour l'utiliser. Pour aller vers plus d'EDD il faudrait prolonger par une des activités complémentaires proposées. Cette ressource est basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.

Ecoville

Jeu de simulation et ressources pédagogiques

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. La ressource écoville est composée de deux espaces. Le premier est un espace pour les enseignant.e.s qui regroupe, entre autre, le guide pédagogique pour l'utilisation de l'application et des exercices et leurs corrigés. Le second est l'espace joueur où l'on peut trouver par exemple les fiches constructions et les règles du jeu expliquées sous forme de courte vidéo.