Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

La plus grande leçon du monde

Fiches pédagogiques

Cycle 2
Cycle 3

Projet éducatif collaboratif visant à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Le site propose une foule de ressources (jeux, fiches, guides etc.), dont beaucoup sont en anglais. Il propose toutefois un ensemble de fiches pédagogiques en français et en libre accès, qui peuvent être adaptées à toutes les classes d’âge. Il s'agit principalement de créer un sens d'appartenance au monde, et de permettre aux enfants et aux jeunes d'avoir accès à toutes sortes d'activités et de projets, partout dans le monde.

Projet Humanity

L'humanité ça s'apprend

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Moyen d'apprentissage en ligne qui permet de discuter en profondeur des valeurs humanitaires et des questions liées à l'aide humanitaire. Il guide les classes  à travers un processus d'apprentissage au travers duquel elles traitent de divers aspects de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). La structure des cours est modulaire. Les modules 1 et 2, par exemple, traitent des principes de l'aide humanitaire. Les controverses qui surgissent sont alors abordées.

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

Cycle 1

Voici l'histoire d'un troupeau de moutons. Un jour, un loup apparaît aux alentours mais les moutons continuent à brouter, comme ils l'ont toujours fait. Le loup s'attaque alors à un mouton malade, les autres moutons ne s'inquiètent pas car ils ne sont pas malades. Pareil lorsque le loup dévore un mouton noir, mais lorsque le bélier est mangé, tout va changer. Ici, c'est le plus jeune du troupeau, l'agneau, qui trouvera un plan audacieux pour éliminer le loup grâce à la nouvelle solidarité de tout le troupeau.

Frontière

Cycle 1
Cycle 2

Deux personnages en pâte à modeler de couleur de peau différente se rencontrent. Chacun aimerait que l'autre s'écarte. Au lieu de se mettre d'accord, tous deux commencent à dresser un mur de séparation. Ils finissent par se rendre compte qu'ils ont en réalité construit un labyrinthe dans lequel ils n'ont pas d'échappatoire possible.

Wagah

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A l’unique poste frontière entre l’Inde et le Pakistan sur une distance de 3‘323 kilomètres, on assiste chaque soir à un spectacle unique à l’occasion duquel des milliers de personnes – d’Inde et du Pakistan – font la démonstration de leur fierté nationale. Ce rituel célèbre la partition. En même temps, ces anciens voisins sont alors plus proches que jamais.

J'ai tué

Enfants-soldats au Libéria

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Au terme d'une guerre civile qui aura duré 7 ans, le Libéria interdit toute forme de reportage sur la question des enfants-soldats. C'est dans la clandestinité, avec le soutien et sous la protection d'un radio reporter, qu'Alice Schmid a réalisé ce reportage. Melvin, Maud, Joséphine, Glasgow et Roberto ont aujourd'hui un peu plus de 20 ans. Ils n'étaient encore que des pré-adolescents lorsqu'ils ont pris les armes. Les interviews avec eux, menés avec une extrême pudeur, ont donné lieu à de saisissants témoignages.

La couleur de la verité

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le leader noir estudiantin Siphiwo Mtimkuhlu s'est fait arrêter par des policiers durant le régime de l'apartheid, a été torturé et a disparu sans laisser la moindre trace. 15 ans plus tard, les membres de sa famille se retrouvent face aux assassins, devant la «Commission vérité et réconciliation». Une réconciliation est-elle possible? Le principe 'pardonner plutôt que se venger' est-il applicable?