Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Moi et l’autre

A l'école |

Dans le projet de médiation artistique, deux classes de l’école secondaire de Münchenbuchsee ont travaillé avec trois artistes (photographie, art des sons, médiation artistique) pendant un trimestre sur leurs représentations personnelles de la normalité et de l’altérité. Les notions suivantes étaient au coeur de la démarche : préjugés, tolérance, altérité, identité et discrimination.
Dans les ateliers, les jeunes se sont interrogé-e-s sur eux/elles-mêmes par des mises en scène photographiques et des textes/poèmes : Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me rend différent-e ? Et de plus, ils/elles sont parti-e-s en quête de traces photographiques et acoustiques dans leur ville : Qu’est-ce qui est normal à Münchenbuchsee ? Que signifie tolérance pour les gens de Münchenbuchsee ? Dans ce sens, l’exposition finale représentait aussi un changement de perspective en deux parties : un « autre » regard sur soi-même et un « autre » regard sur Münchenbuchsee. Un pavillon en bois a été installé dans la cour de l’école pendant toute la durée du projet : en tant qu’« espace de pensée » ouvert, il invitait toutes les classes de l’établissement scolaire à participer et à partager leurs réflexions.

Le harcèlement, ça nous concerne tous !

A l'école |

Depuis 2016, sur la base du constat de nombreux cas de harcèlement, l’établissement a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation des élèves à ce problème.