Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'égalité filles-garçons en s'amusant

40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble

Cycle 1
Cycle 2

Cet ouvrage propose 40 ateliers ludiques pour questionner l'égalité entre filles et garçons. Il ouvre à une prise de conscience d'idées et de comportements souvent banalisés au quotidien.

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Le conseil de coopération

Démocratie à l'école

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livret est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité.

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Cycle 1
Cycle 2

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

Pratiques démocratiques à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Cette ressource est un support qui aidera les enseignant.e.s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignant.e.s trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage.

On devrait ? On devrait pas ? – Pareil ? Pas pareil ?

Cycle 2

Ces cartes permettent aux enfants d’exprimer leurs opinions sur les choses de la vie en répondant à des questions ouvertes sur des sujets divers. L’objectif est d’initier au débat, d’échanger, de donner son point de vue, de prendre position, d’argumenter ses choix, d’écouter les autres, de travailler ses représentations... Ce jeu favorise l’exercice de plusieurs compétences personnelles et sociales : se forger rapidement une opinion sur un thème, communiquer, argumenter, convaincre?