La théorie du donut

L'économie de demain en 7 principes
Pour obtenir
Chez votre libraire
En prêt
Contenu

La théorie du donut est un concept de l'économiste britannique Kate Raworth pour orienter l'économie en faveur d'un développement durable et juste. L'auteure propose une nouvelle façon d'enseigner l'économie, en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Le donut schématise l'économie optimale avec deux cercles concentriques représentant le fondement social et le plafond écologique. En-deça se trouvent d'une part la dégradation critique de la planète et d'autre part les privations humaines critiques. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour l'humanité.

Ce schéma et la théorie pour une économie de demain plus équitable sont une aide à la compréhension des défis actuels et futurs aux niveaux de la société, de l'environnement ainsi que la place de l'économie, au service des deux autres dimensions.
Une lecture à la fois dense, documentée, accessible et optimiste. Une théorie inspirante qui donne des idées et des pistes d'action. A concrétiser!

Détails
Edition | Année
2021
Type de matériel
Livre
Format
480 p. : ill. ; 18 cm
ISBN
9782290210406
Niveau scolaire
Type pédagogique
Lien au plan d'étude (PER)