La place du numérique à l'école

Pour obtenir
Accessible en ligne
Accès gratuit
Contenu

Cette étude entend proposer une réflexion approfondie sur la place du numérique dans la vie scolaire du jeune enfant.
Pourquoi équiper son école ou sa classe de nouvelles technologies numériques ? Au service de quel projet éducatif, qu’il soit collectif ou individuel ? Quel en est le coût : non seulement financier, mais aussi culturel, relationnel, écologique ou encore éthique ?
La première partie s’attache à retracer quelques phénomènes liés à la banalisation du numérique : l’impact sur les normes culturelles, tout d’abord, ainsi que la question du coût écologique et d’autres aspects souvent occultés du monde numérique.
La seconde partie offre un éclairage sur différentes facettes des besoins de l’enfant dans son développement, incluant un regard critique sur les apports ou risques du numérique pour chacune d’elles. Sont évoquées tour à tour la dimension corporelle, la dimension affective et relationnelle, la dimension culturelle, la dimension cognitive et la dimension écologique et éthique.
La conclusion pose la question des possibilités et responsabilités en présence pour définir une utilisation réfléchie des outils numériques à l’école.

Détails
Edition | Année
2021
Type de matériel
PDF
Format
PDF 44 p.
Niveau scolaire
Type pédagogique
Disciplines