Au fil de l'eau

enseigner et agir pour la santé des bassins versants
Pour obtenir
Accessible en ligne
Accès gratuit
Contenu

Ce dossier propose des connaissances de base et suggère des activités pour faire participer les élèves, pour apprendre comment les caractéristiques du paysage de la cour de leur école ont des répercussions sur les bassins versants. Il permet de participer concrètement aux objectifs d’aménagement de la cour de l'école, pour mieux comprendre le rôle que joue le périmètre de l'établissement scolaire au sein de son bassin versant local et pour améliorer l’écoulement des eaux de ruissellement.

Les conseils pédagogiques, les activités d’observation et de cartographie, les idées de projets en arts et en design proposés permettent de développer un grand nombre de compétences et principes EDD : pensée en systèmes, pensée créatrice, collaboration, développer un sens d'appartenance au monde, participation et empowerment, approche à long terme, apprentissage par exploration etc.

À terme, les élèves seront encouragés à s’aventurer au-delà des limites de la cour de leur école et auront ainsi la possibilité de comprendre comment celle-ci s’inscrit dans l’écosystème de leur bassin versant local. 

Les idées de projets s'inspirent d'écoles au Canada mais sont tout à fait transposables ailleurs. Quelques références et termes canadiens seront néanmoins à adapter au contexte suisse.

 

Détails
Edition | Année
2016
Type de matériel
PDF
Format
PDF 53 p.
Niveau scolaire
Lien au plan d'étude (PER)