La durabilité à travers le sport freestyle

«C’est simplement cool, instructif, anormalement innovant et durable.» Martin Herzog, Direction Scolaire Bischofszell

En bref

De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable.
Le matin, les étudiant-e-s sont invités à sortir de leur zone de confort par le sport (Breakdance, Skate, Longboarden, Bike, Parkour, Frisbee, Freestyle Soccer, Footbag ou Capoiera) afin de développer le sentiment d’estime de soi en développant de nouvelles compétences. Lors des pauses et du repas, ils et elles apprennent les bases d’une alimentation équilibrée et durable tout en goûtant et combinant de nouveaux aliments.  Dans l’après-midi, les jeunes participent à des ateliers sur divers thèmes: lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage/upcycling, jardinage urbain, labels, ressources naturelles, impact écologique, relaxation ou encore gestion du stress. Les moniteurs parlent de leurs expériences personnelles et présentent des solutions concrètes pour la vie de tous les jours. En consultation avec la direction de l'école, les sujets peuvent être explorés plus en détail par le biais des médias sociaux. Développée depuis peu en Suisse alémanique, cette offre est en cours de développement en Suisse romande.

Vision de l’activité

La fondation Schtifti œuvre pour permettre aux jeunes de se responsabiliser, de s’engager pour leur environnement et de devenir les acteurs de ce monde.

Méthodes
  • Discussions en groupe
  • Parcours
  • Brainstorming
  • Storytelling

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Principes pédagogiques
Orientation selon les visions
Participation et empowerment
Equité des chances
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Dimensions DD
NE-Dimensionen

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
CHF 200.- à CHF 2500.- (en fonction du cofinancement cantonal)
Durée
1 journée (ou selon accord)
Références au Plan d'études romand (PER)